Systèmes de jeu football (2024)

Les systèmes de jeu au football sont très importants. Ils permettent d’organiser votre équipe sur le terrain et de donner des points de repères précis à vos joueurs. Il existe un grand nombre de systèmes tactiques différents et il est souvent difficile de choisir celui ou ceux qui conviendront à notre équipe. Dans ce dossier complet, nous vous proposons de voir ensemble ce qu’est un projet de jeu mais aussi de faire un tour d’horizon des différents systèmes de jeu.

Systèmes de jeu football (1)

Il est important de savoir de quoi l’on parle pour ensuite bien l’expliquer et le transmettre. L’entraineur en matière de tactique doit être précis car ses joueurs sont en attente d’informations. Si l’entraineur n’est pas précis le jeu ne le sera pas non plus. Cette page peut vous y aider.

Nous vous proposons de faire connaissance avec le sommaire de cette page. En cliquant sur le titre d’un des sous-points de cet article vous y arriverez directement.

1. Comment déterminer l’identité de jeu de son équipe ?

2. Comment utiliser la tactique ?

3. Le 4-4-2

4. Le 4-3-3

5. Le 3-5-2

6. Le 3-4-3

7. Pour vous aider

Le but de notre site et de notre projet avec entrainementdefoot.fr est d’aider au maximum les entraineurs de foot. Nous vous proposons donc ici un guide complet avec des introduction en vidéo aux principales tactiques que vous pouvez retrouver au football. Vous y retrouverez toutes les informations clefs. Nous vous aidons à hiérarchiser votre projet de jeu et vous donnons des points précis sur les systèmes de jeu.

Comment déterminer l’identité de jeu de son équipe ?

Quand on parle tactique et identité de jeu d’une équipe il est important de bien organiser sa pensée et donc d’utiliser le bon vocabulaire. C’est encore plus important lorsque vous transmettrez vos ambitions de jeu pour votre équipe. Savoir se faire comprendre.

Le Plan stratégique

Le plan stratégique permet à l’entraineur d’avoir une vision à long terme. Pour l’entraineur il faut le voir comme un projet global sur plusieurs saisons. C’est imaginer l’équipe sur plusieurs saisons. Ce qu’elle est aujourd’hui et ce vers quoi je veux l’amener.

L’entraineur doit tout planifier car c’est un travail qui peut être long. Il doit aussi s’adapter. Il ne doit jamais oublier de se référer et de mettre tout en relief à l’aide de sa stratégie long terme. Et ce quelque soit le résultat.

Tout doit etre mis en relief au regard du plan stratégique

Exemple : dans 3 ans je veux que mon équipe soit plus haute sur le terrain et joue en possession

Le Modèle de jeu

Le modèle de jeu se base sur un ensemble de règles précises déterminées en fonction des envies et connaissances de l’entraineur. Elles se basent aussi en fonction de sa sensibilité pour détecter les qualités de ses joueurs et de s’y adapter. Il ne faut jamais oublier que les caractéristiques des joueurs influent sur le modèle de jeu et en modifient sa perception.

Parmi les principales caractéristiques nous avons

–Avoir la possession du ballon

– En phase défensive avoir la supériorité numérique côté ballon

–Créer des 1 contre 1 lors des phases offensives dans les couloirs

–Création de grand espace par le mouvement et exploitation maximale de la profondeur et des inter lignes

–Relance gérée par un des deux défenseurs centraux

–Etc…

Un modèle peut évoluer avec le temps et selon les joueurs à sa disposition

Le Plan de jeu

Il faut retenir que pour un match vous avez un plan de jeu. Et que chaque match est unique donc

Un match = un plan de jeu

C’est anticiper le scénario du match. Le plan de jeu est l’ensemble des éléments spécifiques permettant d’entrer dans un match.

Ce sont les choix faits par l’entraineur pour jouer en utilisant le plus possible et de la meilleure manière les éléments du modèle de jeu.

Il inclut donc le système de jeu ou les systèmes de jeu, le choix des titulaires et des remplaçants ; mais aussi les éléments tactiques : hauteurs de blocs, positions à couvrir sur les coups de pieds arrêtés défensifs, tactiques et mouvement sur coup de pieds arrêtés offensifs, zone de déclenchement du pressing….etc

Le Système de jeu

Le plan de jeu n’est pas que le système, c’est l’ensemble des idées autour du match : on peut changer de système dans un plan de jeu.

Le système de jeu s’intéresse au positionnement des joueurs sur le terrain à un instant T. Le système pourra être modifier ou remplacer selon ce qu’il se passe dans un match :

  • vous gagnez
  • vous perdez
  • vous avez le ballon
  • vous n’avez plus le ballon
  • vous avez un blessé
  • l’adversaire a un système x
  • etc…

L’entraineur et l’équipe devront s’adapter et donc modifier le système : passer à trois derrière, renforcer l’axe, ajouter un attaquant…etc

Explications en vidéo

Comment utiliser la tactique au football

Bien connaitre son effectif

Ici on ne parle pas de connaitre vos joueurs en tant qu’individu (quoi que ça peut servir en tactique) mais de connaitre précisément vos footballeurs. Quelles sont les qualités de chacun : physique, technique, compréhension, communication etc…Toutes les caractéristiques qui font de vos joueurs des footballeurs. Un peu comme une carte Fifa.

Il faut que pour chacun d’entre eux vous sachiez précisément ce qu’ils sont capables de faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire. Voici une liste non exhaustive

  • courir vite
  • éliminer en un contre un
  • prendre l’info
  • répéter les efforts
  • jouer dos au jeu
  • duels aériens
  • jeu long
  • leadership
  • etc…

A partir de ces caractéristiques chaque joueur ne peut pas jouer à tous les postes et chaque système de jeu n’est pas applicable. Il ne faut pas vouloir appliquer un système absolument alors que vous n’avez pas les joueurs pour.

Exemple – à quoi bon vouloir jouer en 4-4-2 losange si vos milieux ont du mal à appréhender les situations et à se placer en conséquence ?

Avoir des convictions

Le football reste un jeu que vous abordez avec toute la passion qui vous anime. Ce serait dommage de le faire par contrainte et donc de choisir un système qui ne vous enthousiasme pas.

Pourquoi utiliser un système à un attaquant quand vous êtes animer par l’esprit offensif ? Pourquoi utiliser un système et une animation ultra offensive alors que vous préférez assoir une solidité pour votre équipe ?

Ne faites pas comme les autres autour ou selon la mode. Faites selon vos convictions et ceux que vous préférez pour votre équipe et vos joueurs. Car vous allez devoir transmettre par la suite à vos joueurs et il n’y a rien de plus difficile de convaincre sans être convaincu.

Maitriser deux systèmes / Savoir identifier les autres

En fonction de ça il vous faut déterminer quel système vous allez mettre en place. Une fois que vous avez choisi il ne suffit pas de dire «on va jouer en 4-4-2»..Il faut que vous compreniez comment fonctionne et s’articule un tel système. Ceci d’un point de vue offensif comme défensif.

Il faut vous documenter à fond pour ne pas être pris au dépourvu selon la situation et que vous sachiez précisément ce que doit faire l’équipe dans telle ou telle situation.

Cela passe par de la documentation, de l’échange avec d’autres entraineurs ou bien par le visionnage d’équipe pros utilisant ce système.

Ensuite il faut prévoir au maximum ce qui pourrait contrarier vos plans et faire que vous deviez en changer. Blessures, suspensions, absences d’un ou plusieurs joueurs; système adverse vous posant problèmes etc…Vous devez donc prévoir un plan B avec un autre système de jeu et son animation.

De plus, l’idéal est de connaitre d’autres systèmes de jeu afin d’au moins pouvoir les identifier chez l’adversaire en match. Cela afin de comprendre comment l’adversaire pourra tenter de vous déstabiliser.

Travailler

Le dernier volet concerne le travail de ce système avec vos joueurs et votre équipe. Il faut absolument que vos joueurs y soient confrontés et puissent avoir des points de repères précis.

Vous devez penser vos entrainements en fonction de vos animations tactiques. Ceci afin de placer vos joueurs dans des conditions où ils pourront se retrouver en situation de match et résoudre des problématiques.

Chaque séance, chaque exercice doit être pensé à 100% pour que vos joueurs soient impliqués et réflechissent dans le ou les systèmes de jeu envisagés. Qu’ils sachent plus tard ce qu’il faut faire en fonction de la situation.

Vous devez pour cela être en mesure de répondre ou d’orienter leur réflexion sur chaque situation rencontrée. Ca demande un très gros travail et un fort investissem*nt en amont.

Le système en 4-4-2

Placement sur le terrain

La première ligne de 4 est constituée des deux centraux. Ils seront les premiers relanceurs et auront une grande connexion avec les milieux axiaux ainsi que leur hom*ologues latéraux.

Les latéraux devront animer le couloir soit carrément sur le côté soit dans le demi-espace lorsque les milieux seront sur le côté. ils doivent participer aux offensives.

Les deux milieux axiaux auront des profils différents. Soit un défensif et un relayeur. Soit deux box to box. Ils doivent parfaitement se coordonner et s’organiser pour maitriser la zone centrale, ne pas la déserter ou l’offrir à l’adversaire.

Les deux excentrés offensivement doivent apporter dans la relance en proposant ou créant des espaces. Ils doivent travailler en étroite collaboration avec les défenseurs latéraux et peuvent parfois compenser leur montée.

Devant deux attaquants avec un profil de pivot et un profil profondeur voir un profil faux 9 qui joue entre les lignes.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Système plus facile à comprendre pour les entraineurs et les joueurs
  • Bonne assise défensive avec densité en bloc bas et deux lignes de quatre
  • Possibilité de pressing haut avec grosse densité avec les latéraux et excentrés

Inconvénients

  • Les deux axiaux peuvent se retrouver en infériorité face à un système à 3 milieux axiaux
  • Animation parfois scolaire

Principes de jeu

Offensivement

Les binômes sur les côtés sont très importants et doivent se coordonner dans le déplacement. Si le milieu est proche de la ligne de touche le milieu devra être plus intérieur et inversem*nt.

Très important aussi : la conservation de l’équilibre au milieu dans l’axe. Vos deux joueurs doivent se coordonner pour éviter de monter ensemble tous les deux. Tout dépendra de leur profil.

Devant l’idéal est d’avoir un joueur d’appui, capable de joueur dos au but capable de garder le ballon ou bien de jouer en déviation pour un milieu ou le deuxième attaquant.

Un des deux attaquants peut venir proposer au milieu dans l’axe et dans les espaces laissés libre en inter ligne.

Par le positionnement de nos latéraux hauts sur le terrain il sera intéressant de ressortir par les côtés. Soit directement soit en sollicitant un relais avec un milieu axial.

Défensivement

L’intéret de ce système en 4-4-2 est d’avoir deux lignes de 4 en situation défensive.

Vous avez le choix quant à la hauteur de bloc sur le terrain, une constante par contre ce sont ces deux lignes de 4 qui doivent apparaitre avec une distance entre les joueurs qui soit précise. Ceci afin d’éviter d’offrir des espaces entre nos lignes.

Les joueurs doivent gérer l’espace devant eux.

Si un joueur sort sur le porteur derrière lui ses coéquipiers doivent couvrir la zone laissée libre.

Les attaquants ont un role aussi dans l’orientation du jeu adverse. L’attaquant de gauche doit orienter le jeu sur le côté et gère donc les joueurs situés sur la gauche du terrain l’autre doit effectuer une couverture en descendant d’un cran. Et inversem*nt pour l’autre côté.

A la recherche d’une séance sur le 4-4-2

Voir la séance

Le système en 4-3-3

Placement sur le terrain

Sur la ligne arrièrenous avons quatre défenseurs. Outre leurs qualités défensives vous devez avoir des joueurs capables de jouer au sol en passes pour trouver les joueurs situés plus haut. Vos latéraux devront être capables de participer au jeu offensif en se projetant dans les couloirs

Au milieu notre défensif axe a une fonction primordiale car il doit réguler le bloc équipe et savoir se positionner en conséquence. Parfois il pourra ou devra s’insérer entre les defs centraux si nos latéraux sont haut dans les couloirs. Il sera chargé de proposer dans la première relance mais aussi de compenser les espaces laissés libres au milieu. Bref c’est le joueur avec la meilleure compréhension dans votre système et surtout avec un gros volume de jeu car il a une grande zone à couvrir.

Les deux relayeurs ont un profil box to box capable d’apporter le danger rapidement en percussion et de circuler entre les lignes

Notre trio axial est garant de l’équilibre du système

Intéressons-nous à la ligne des attaquants nous avons deux ailiers sur les côtés véritablement capables de perforer, de déséquilibrer, de marquer de jouer en appui aussi. L’attaquant axe aura une capacité à jouer en appui et à prendre la profondeur. Il faut qu’il soit bon dans la lecture des espaces pour savoir quand venir pour proposer entre les lignes ou dans le dos de la défense

Avantages et inconvénients

Les avantagesde ce système

  • L’axe est bien protégé par nos milieux centraux.
  • Bon équilibre du bloc en phase offensive favorisant une construction à base de jeu court et de combinaisons particulièrement avec nos trois milieux centraux
  • Possibilités d’avoir une défense très difficile à pénétrer en phase défensive en modifiant la structure.

Inconvénients

  • Exigence d’une grande discipline et d’une grande maitrise du système pour le numéro 6 afin de protéger la défense
  • Si les joueurs offensifs de côté sont haut sur le terrain nos arrières latéraux peuvent se retrouver très vite exposés et submergés
  • Pas de milieu dit créatif au cœur du jeu

Principes de jeu

Offensivement

C’est un système qui permet une bonne occupation du terrain avec ce nombreuses solutions de combinaisons. Il favorise les attaques à base de jeu court et en mouvement particulièrement comme nous allons le voir avec nos trois milieux centraux.

Nous avons notamment des situations où nous retrouvons des joueurs positionnés en quadrilatère ce qui donne de nombreuses possibilités au porteur.

Depuis les bases arrières, nos arrières centraux sont chargés de la relance. Ils sont positionnés écartés de sorte qu’il offre la possibilité au milieu central de proposer entre eux. On demande aux latéraux de se positionner plus haut sur le terrain au niveau du 6 et surtout sur les côtés Le but est d’élargir le bloc adverse pour ouvrir des espaces.

Nos offensifs latéraux dans ce cas seront plus intérieurs. Offrant une solution ans le couloir direct de jeu

A la relance nous avons donc de nombreuses possibilités en jeu court mais aussi long avec à l’opposé notre latéral qui peut profiter d’un bloc adverse qui aurait été attiré par notre positionnement

Le 6 est toujours en charge d’équilibrer. Si nous avons des arrières latéraux resté en place il complète le triangle axiale en gérant les distances

Si les latéraux sont montés haut il peut venir s’insérer dans la ligne de 3 arrière.

Si on s’intéresse au positionnement des attaquants de côté. Deux choix qui auront pour conséquence un placement différent pour les arrières latéraux: Soit externe le long de la ligne pour profiter de l’espace en vitesse dans ces cas-là les arrières latéraux peuvent rentrer plus axe pour compléter la ligne avec le 6. Soit plus à l’intérieur, les arrières allant alorsdans le couloir proche de la ligne de touche.

L’équilibre offensif sur notre ligne avant peut être assuré par la possibilité de fixer la ligne arrière adverse par le positionnement de nos attaquants extérieurs entre les centraux adverses et les latéraux adverses. Cette action permet de faire se concentrer la défense adverse sur un positionnement très axe libérant ainsi les couloirs pour nos latéraux. Cela permet aussi à notre 9 de venir dans les intervalles proposer des solutions.

Une autre possibilité qui permettra de déstabiliser votre adversaire: nous pouvons aussi utiliser ce système et le transformer aisément en 3-4-3 par la montée de nos latéraux sur la ligne du milieu et l’alignement des défenseurs centraux avec le milieu central.

Défensivement

Défensivement les espaces pouvant être exploités par l’adversaire sont sur les côtés si nos attaquants ne se sont pas repositionnés. Il y a aussi la zone entre notre milieu défensif et nos arrières centraux. Il va falloir donc éviter de se faire perforer à ces endroits.

La solution la plus simple et la plus compréhensible est de changer de système sur les retours en position basse. On passe en 4-5-1 avec notre 6 positionné en retrait d’une ligne de 4. Les offensifs positionné sur les côtés descendent plus bas pour éviter que nos latéraux ne se retrouvent en infériorité. Bien entendu notre bloc se concentre et se densifie.

Si nous choisissons un pressing haut. Le but est de ralentir la progression adverse et de récupérer si possible la possession haut sur le terrain.

Il va falloir se coordonner pour coulisser de la bonne manière. Ainsi côté porteur nous allons évoluer avec l’attaquant de côté qui va empêcher de passer par le couloir, l’attaquant axial va couper la relation entre les deux déf centraux. De l’autre côté, notre troisième attaquant redescend d’un cran pour éviter une passe dans le couloir opposé

Dans l’axe nos trois joueurs devront coulisser de manière synchrone.

Le système en 3-5-2

Placement sur le terrain

Au niveau de nos joueurs de la lignes arrières. A priori nous avons trois centraux. Ils vont devoir avoir une très bonne compréhension du système et de l’articulation du système en phase défensive. Notamment sur les coulisses et compensation à effectuer mais aussi sur le marquage et les couvertures à respecter. D’un point de vue offensif un bon jeu au pied et une capacité à se projeter

Au milieu dans l’axe tout dépendra du positionnement choisi pour le trio vous aurez des profils différents soit deux joueurs relayeurs à plat et un meneur plus haut ou bien un relayeur/pivot avec deux relayeurs plus haut. De manière générale ces joueurs doivent empêcher l’adversaire de passer par l’axe en se coordonnant parfaitement mais aussi avoir une grosse capacité à coulisser pour compenser côté. Offensivement ces joueurs doivent être capable de s’insérer entre les lignes adverses.

Les deux devant lui court énormément car beaucoup de terrain à couvrir offensivement et défensivement.

Nos latéraux sont sans doute les maillons les plus importants du dispositif. Si on regarde le dispositif à plat ils sont seuls à gérer les couloirs autant offensivement que défensivement. Néanmoins ces joueurs doivent avoir une capacité à répéter les efforts à haute intensité pour être présent des deux cotés du terrain. ils doivent avoir une capacité d’élimination bien entendu.

Nos deux joueurs d’attaques auront généralement deux profils différents. Sans doute un avec une capacité à joueur dos au jeu et l’autre un profil plus profondeur.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Grosse densité axiale au milieu et bien entendu derrière ce qui obligera l’adversaire à passer côté. Votre but est bien protégé
  • Le positionnement au milieu qui permet d’utiliser la largeur du terrain en phase de possession et donc d’étirer le bloc adverse.

Inconvénients

  • Défensivement vos couloirs sont moins bien couverts et donc vous aurez des risques de vous faire perforer si vous ne coulissez pas bien.
  • De ce fait et ça vaut pour les instants offensifs vous allez devoir demander beaucoup d’effort à vos latéraux.
  • Système plus complexe que le 4-4-2 à plat par exemple et donc il faut bien comprendre et faire comprendre son application pour être maitrisé.

Principes de jeu

Offensivement

En phase de possession l’avantage de notre densité axiale c’est qu’il est possible de créer toute sorte de relations à trois notamment avec le passage du def central sur la ligne des latéraux. Cela permet alors de naviguer d’un côté à l’autre du terrain de par la bonne occupation de la largeur du terrain.

A la relance, l’idée est d’être en supériorité à la relance face à la ligne de pression adverse.

Il suffit alors soit de combiner, soit de conduire le ballon tant que le défenseur n’est pas attaqué. Quand ce sera le cas il aura la solution de son coéquipier à ses côtés.

Le positionnement des latéraux dans le couloir et haut permet soit d’exploiter ce couloir en vitesse soit d’y attirer l’adversaire pour ensuite jouer dans son dos.

Il ne faut pas non plus oublier le jeu long d’autant plus si dans vos deux attaquants vous avez un profil dos au but avec conservation ou jeu de tète avec soi déviation soit appui arrière.

Défensivement

Tout dépendra de votre hauteur de bloc en phase défensive.

Lorsque vous perdez le ballon, donc lors de la transition : attention dans le dos du latéral. Ceux-ci peuvent se retrouver en infériorité dans les couloirs et avoir du monde dans le dos.

Une des possibilités est alors de coulisser notre ligne de trois et d’intégrer notre pointe basse plus bas. On a alors une ligne de 4.

Cela permettra au bloc de se reformer et il sera alors plus facile en compréhension de se positionner à ce moment en 5-3-2

Nous pouvons alors plus facilement gérer notre ligne défensive en passant en 5-3-2.

Il faut forcer l’adversaire à reculer en bloquant les solutions latérales et en ne lui proposant que la densité axe. En montant le bloc sur les passes en retrait ou les temps de passes l’adversaire reculera, votre bloc sera plus haut.

Si le ballon est parvenu plus haut, les centraux doivent mettre la pression sur les attaquants adverses ce qui empêche la navigation et les propositions entre les lignes. L’avantage d’avoir cinq joueurs en défense il en restera toujours 4 derrière lui.

Le système en 3-4-3

Placement sur le terrain

Sur la ligne arrière nous avons trois profils de défenseurs centraux. Les deux situés sur les côtés ont une bonne capacité à se rendre sur les côtés pour effectuer les couvertures. Ils navigueront aussi pour recentrer et apporter plus de densité axiale si besoin. Les 3 arrières ont un bon jeu au pied en passes courtes mais aussi en passe longue pour renverser et trouver des zones et des espaces libres.

Au milieu les deux centraux auront pour tache de couvrir le terrain offensivement et défensivement Ils ne devront pas hésiter à se projeter et à proposer. Leur qualité à défendre doivent être un plus. Ils doivent savoir jouer sous la pression de l’adversaire.

Les deux excentrés sont à la fois chargés de faire des percées dans les couloirs et lancer, dans la profondeur, le duo d’ailiers qui supplée l’avant-centre mais aussi renforcer l’arrière-garde lors de la perte de balle. Selon l’option choisi ils peuvent jouer couloir ou bien rentré un plus intérieur.

De même les deux attaquants situés sur les côtés seront régis par la même règle bien évidemment en corrélation avec le déplacement des deux autres. L’attaquant central pourra aussi participer à la construction en s’insérant en faux 9 ou bien jouer la profondeur.

Avantages et inconvénients

Les avantagesde ce système

  • Milieu densifié, bien étendu sur la largeur du terrain pour étirer le bloc adverse.
  • Création de surnombre en phase de possession de balle et haut sur le terrain grâce à la projection de nos joueurs d’ailes
  • Possibilités d’avoir une défense très difficile à pénétrer en phase défensive

Inconvénients

  • Danger en défense puisque 3 joueurs seulement sont chargés d’affronter les milieux et les attaquants.
  • Les deux milieux latéraux doivent avoir un gros volume de jeu. Ils peuvent se retrouver en infériorité face à des dispositifs à grosse densité axiale 4-3-3 ou 4-2-3-1

Principes de jeu

C’est un système qui permet une bonne occupation du terrain. Il favorise les attaques rapides mais peut aussi permettre une bonne circulation en position haute afin de faire bouger le bloc adverse. Car il y a une création de nombreuses possibilités de passes de par le positionnement de nos joueurs.

Offensivement

A la relance nous utiliserons nos trois joueurs arrière en utilisant de préférence une asymétrie dans leur positionnement pour ainsi disposer de différentes lignes de passes. Nous utilisons aussi nos 2 milieux axiaux, nos latéraux sont eux déjà positionné beaucoup plus haut.

Plus haut nous chercherons bien entendu la circulation des joueurs plus offensifs entre les lignes pour proposer différentes solutions et concentrer l’adversaire dans l’axe afin de le perforer ensuite sur les côtés où nous disposerons de plus d’espaces et de solution avec nos joueurs de couloirs .

Concernant nos joueurs de couloirs lorsqu’ils seront trouvés ils doivent être mis le plus souvent dans leur bonne disposition à savoir en un contre un dans les couloirs pour favoriser l’élimination de la dernière ligne adverse

Devant il est important que nos attaquants se tiennent entre les défenseurs centraux et les latéraux pour concentrer la défense adverse dans l’axe et ainsi libérer les couloirs

On peut imaginer alors notre troisième attaquant, selon ses caractéristiques, venir s’insérer entre les lignes, proposer dans un espace libre. La défense étant fixée par les deux autres.

Défensivement

Une solution une fois la phase de tentative de récupération immédiate terminée on peut passer en bloc bas et basculer en 5-4-1. Par la descente des latéraux sur la ligne arrière et des attaquants côté sur la ligne du milieu. Ainsi on offre une grosse densité axe pour protéger le but. Le bloc peut alors coulisser aisément pour empecher ladversaire de passer par les côtés. On retrouve alors l’animation défensive du système sur la vidéo en 5-4-1.

Si le moment du match ou votre choix est de rester en 3-4-3 il va falloir s’organiser ainsi et coulisser en bloc cohérent. On peut alors enfermer l’adversaire sur un côté ce qui permettra à la récupération de l’attaquer de l’autre côté dans la zone libre.

La notion importante étant de respecter l’alignement dans les lignes

Pour vous aider

Sur entrainementdefoot.fr notre équipe d’entraineur de foot vous propose un contenu qui vous permet d’en apprendre plus sur votre rôle.

Le quotidien pour vous c’est l’entrainement de football. Chaque semaine vous devez trouver des séances et des exercices qui répondent à de nombreux critères : problématique tactique, besoin physique, niveau de votre catégorie, contraintes..Cela vous demande énormément de temps et d’énergie.

C’est pourquoi notre équipe travaille régulièrement pour imaginer et créer des programmes d’entrainement. Vous pouvez donc retrouver sur cette page l’ensemble des programmes d’entrainement de football pour vous aider dans votre fonction.

Formation vidéo – projet de jeu

Développez vos compétences tactiques grâce à notre cursus en ligne.

Destiné à tous les entraineurs de football, il s’applique à tout ceux qui veulent se perfectionner. A travers des modules de formations en vidéo vous pourrez en apprendre plus sur votre fonction. Chacun des modules vidéo est accompagné d’exercices à réaliser pour vous aider dans votre réflexion.

C’est un contenu 100% interactif que vous pouvez suivre depuis chez vous à partir d’un simple ordinateur ou d’un smartphone.

Accéder au cursus

Préparation physique et mise en place du projet de jeu

Avec ce programme vous avez enfin une trame précise séance par séance, exercice par exercice afin de préparer votre équipe physiquement et tactiquement pour le début de saison.

L’ensemble du programme de préparation physique vous permettant de mettre en place votre projet de jeu avec toutes les séances et leurs exercices sur 5 semaines.

L’outil idéal pour mettre en place votre jeu

Accéder au programme

Réussir son début de saison en seniors

Cette fois-ci nous avions envie de vous proposer plus qu’un programme avec ses séances d’entrainement.

Nous avons voulu quelque chose qui vous accompagne et vous épaule tout au long de cette préparation. Car le rôle de l’entraineur lors des 5 premières semaines d’entrainement n’est pas seulement de préparer physiquement son équipe et appliquer ses séances. Il a une multitude de choses à penser et à mettre en place.

Dans l’optique de vous accompagner et vous faire gagner du temps, nous avons pensé un programme 100% adapté au monde amateur avec tout un ensemble de conseils très précis, pratiques et faciles à mettre en oeuvre afin de gagner en efficacité.

Chaque semaine en plus des séances, nous avons défini 15 points essentiels à mettre en place dès le mois d’aout afin de réussir ce début de saison

Accéder au programme

Réussir ses 4 premières semaines d’entrainement

Dans l’optique de vous accompagner et vous faire gagner du temps, nous avons pensé un programme 100% adapté au monde amateur avec tout un ensemble de conseils très précis, pratiques et faciles à mettre en œuvre afin de gagner en efficacité.

Chaque semaine en plus des séances, nous avons défini 11 points essentiels à mettre en place dès le mois d’aout afin de réussir ce début de saison

Accéder au programme

Découvrez tous les programmes d’entrainement du site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus

Systèmes de jeu football (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Barbera Armstrong

Last Updated:

Views: 6372

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Barbera Armstrong

Birthday: 1992-09-12

Address: Suite 993 99852 Daugherty Causeway, Ritchiehaven, VT 49630

Phone: +5026838435397

Job: National Engineer

Hobby: Listening to music, Board games, Photography, Ice skating, LARPing, Kite flying, Rugby

Introduction: My name is Barbera Armstrong, I am a lovely, delightful, cooperative, funny, enchanting, vivacious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.